Les glandes endocrines
Nous faisons partie d’un système énergétique ultra perfectionné qui régit
tout votre métabolisme et qui veille au bon fonctionnement de vos cellules et de vos organes.
Peut-être nous connaissez vous déjà?
Nous sécrétons des substances infiniment précieuses pour votre santé.
Nos messages chimiques sont véhiculés par la circulation sanguine vers
des organes particuliers.
Les scientifiques nous appellent des hormones.
Vous l’avez compris nous sommes les GLANDES ENDOCRINES.
Moralité :
Souviens-toi de nos noms pour mieux nous percevoir et nous connaître :
- L’hypophyse, une glande de la dimension d’un pois située à la base du cerveau, produit plusieurs hormones. Chacune de ces hormones agit sur une région spécifique de l’organisme (organe ou tissu cible).
- La glande pinéale, ou épiphyse est une petite glande endocrine de
l’épithalamus du cerveau des vertébrés. À partir du tryptophane, elle
sécrète la mélatonine et joue donc, par l’intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques
(veille/sommeil et saisonniers).
- La thyroïde, groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
- Le thymus, fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.
- Le pancréas, produit principalement du suc pancréatique composé d’enzymes digestives (fonction exocrine), qui se chargent de dégrader
les aliments, tels que l’amylase (digérant les sucres complexes) et la lipase (digérant les lipides) et les enzymes protéolytiques (digérant les protéines).
- Les surrénales, sont deux glandes endocrines de petit volume jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d’une hormone vitale : le cortisol.
- Les ovaires, ce sont les gonades, organes de la reproduction, chez la femme, au même titre que les testicules chez l’homme. Ils sont au nombre de deux, en forme de grosse amande, et situés de part et d’autre de l’utérus, à proximité des trompes de Fallope. Ils contiennent environ 400 000 follicules.
- Les testicules ont deux fonctions majeures. Ils fabriquent les spermatozoïdes, gamètes mâles indispensables à la reproduction. Ils produisent également des hormones, substances libérées dans le sang et qui agissent sur différents organes du corps.
Sache que les messages chimiques envoyés régulent tes facultés physiques mais aussi psychiques et spirituelles.
En cultivant en toute circonstance la paix intérieure et l’optimisme tu comprendras le message du Sage qui dit :
« La bonne santé est le silence et la force des organes. »